Association artistique et culturelle
Danses Urbaines
HIP HOP / Street Jazz / New Style
Exprime ta personnalité à travers la danse !
HIP HOP
Origine et fondements
Le terme hip désigne dans le langage noir américain « ceux qui sont dans le coup », et qui participent ainsi à la culture de la rue et à ses codes. Hop signifie « bondir » en anglais.
Hip et hop rendent compte d’un désir d'explosion, de vie et d'énergie.
Le mouvement Hip-hop est avant tout un mouvement culturel et artistique qui est apparu aux États-Unis dans le Bronx (quartier défavorisé de New York) au début des années 1970. A ce moment, le Hip-hop s’inscrit dans le contexte social et urbain particulièrement destructeur des années 70 et représente une réponse aux conditions de vie difficile régnant dans les quartiers pauvres. Il tente, par le biais de l'expression artistique (rap, graff et danse), de lutter contre la violence des ghettos.
La danse Hip-hop est née dans les années 80 au cœur des grandes villes américaines et a évolué en suivant les influences du R&B et du Hip-hop. A son arrivée en France dans les années 90, cette danse a connu un vif succès et a su trouver ses propres marques en mêlant différentes pratiques corporelles (arts martiaux, danses traditionnelles, mime etc…).
Elle est rapidement devenue une culture phare dans les périphéries urbaines du XXème siècle.
Aujourd’hui, la danse Hip-hop s’est largement diversifiée autant au niveau social qu’artistique et fait pleinement partie du paysage de la danse contemporaine. Elle a été popularisée grâce aux médias et aux événements de danse (battles).
Le HIP HOP, c'est quoi ?
Sa pratique passe par des mouvements acrobatiques, des contractions et décontractions des muscles en rythme.
Dans cette danse, la rythmique est importante avec des syncopes, des arrêts, des silences...
Au cours de l’année, le professeur initiera ses élèves aux différentes composantes du hip-hop comme par exemple le popping, et la break dance...
Le Popping
Le popping se base sur la contraction et décontraction des muscles en rythme, des pulsations du mouvement corporel, décomposé ou non.
Cela donne l’effet d’une décharge électrique ou d’un automate.
Breakdance
Ce style de danse est exercé lors de cercles freestyle (à l’improviste) et lors de « battles » (combats). Cette danse requiert une certaine force physique pour pouvoir enchaîner les figures au sol, plutôt que les acrobaties.
Tranche d'âge
Pour les enfants (du collège à la Terminale)
Lieu
Espace Danse :
13-17 rue d'Alleray - 75015 Paris
Tenue
Souple : Jogging, leggings, T-shirt, chaussettes, pieds nus (la salle est munie d'un plancher amorti) ou baskets de danse.
Attention : baskets d'intérieur uniquement pour l'usage en salle.
STREET JAZZ
Entre hip-hop et modern’jazz
Tranche d'âge
Pour les enfants (du CE1 au CM2 et de la 6ème à la 3ème).
Le « Street jazz », comme son nom l’indique est un style de danse originaire des États-Unis, qui combine le Jazz avec le groove et le feeling de la danse hip hop. Cette danse est personnalisable et donne ainsi plus de liberté de mouvements que le Modern’jazz.
Le Street-jazz est le style de danse urbaine le plus identifiable dans les clips vidéos actuels car cette danse est influencée par les musiques pop actuelles (Rihanna, Beyoncé…), électro, voire Rn’B.
Il s’agit d’une danse à la fois dynamique et sensuelle, un très bon compromis pour les personnes à la recherche d’une danse sportive, mais plus féminine que le hip-hop.
Le Street jazz est très accessible aux débutants car il n’y a pas de mouvement compliqué ou acrobatique.