Association artistique et culturelle
Éveil musical
Lundi 17h
Cidel
Seconde période
Chers parents bonjour !
La deuxième période se termine déjà et les fêtes de Noël approchent !
Comme vous le savez déjà, Cidel est parti travailler à temps plein pour la mairie de Paris qui lui a proposé un joli poste.
J'ai donc repris la suite des ateliers d'éveil musical pour la période de décembre, en attendant que notre autre professeure, Pauline, se rende disponible pour les lundis et vendredis. Les enfants la retrouveront dès janvier.
Voici les quelques éléments que nous avons abordés :
L’appel rigolo
Dès l’appel nous commençons à jouer.
Avec Cidel, l’appel était déjà un moment où les enfants répondaient avec des sons de bouche sur les séquences rythmiques apprises.
Avec moi, nous profitons de l’appel pour « se cacher » derrière l’un des instruments de notre affiche en le nommant. Pour les 2 première séances nous avons abordé l’affiche des instruments à percussions (avec le tam-tam d’orchestre (gong), le xylophone, les cloches tubulaires, le vibraphone, les wood-blocks, la batterie, la caisse claire et les timbales. Pour la dernière séance, nous aborderons la famille des saxophones.
Découverte des instruments
A chaque séance, nous faisons la lumière sur une famille d’instrument et un instrument en particulier.
Avec Cidel, les enfants ont abordé la guitare, le tambourin et le Kalimba.
De mon côté, nous avons abordé les instruments à vent, avec la sous-famille des bois, et plus particulièrement les instruments à anche (anche simple et anche double) avec le saxophone et la clarinette pour les anches simples, le hautbois et le basson pour les anches doubles. Vous avez dû voir passer les petites fiches coloriage qui allaient avec.
Rythmes et pratique instrumentale
Nous développons les notions de pulsation, de vitesse, de ressenti rythmique avec les enfants.
Avec Cidel, cela passe par l’écoute, et par de nombreux jeux égrainés au sein de la séance (jeux de marche, jeux chorégraphiques simples liés à la musique). Les enfants ont abordé le nouveau rythme "deux croches".
J'ai continué ce travail et on se sert des cartons rythmiques pour apprendre et reconnaître des séquences rythmiques simples.
Ecoute
Avec Cidel, les enfants ont travaillé sur les instruments à cordes avec l'histoire "MOMO et les cordes" ainsi que sur les instruments à claviers avec l'histoire "Faustine et les claviers".
Avec moi, nous avons écouté les divers instruments de notre "affiche" de la famille des percussions pour les reconnaître et pour la dernière séance nous nous familiariserons avec les saxophones, du plus aigu au plus grave.
Solfège
Les enfants maîtrisent bien le nom des notes en montant, on abordera à présent l'ordre des notes en descendant.
Pauline prendra ma relève dès le mois de janvier.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !
François
Première période
Chers parents bonjour !
Voilà que s’achève la 1 ère période de cette saison 2024-2025, et c’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve chaque semaine vos enfants aux ateliers d’éveil musical !
Voici les quelques éléments que nous avons abordés :
L’appel rigolo
Dès l’appel nous commençons à jouer.
En ce moment, l’idée est de parcourir les possibilités musicales et sonores du corps humain. A l’appel de leur prénom, les enfants inventent donc un son avec la bouche et le corps, et les autres le répètent. Je peux parfois donner des indications plus précises (aujourd’hui, on n’utilise que la langue, les lèvres, les mains…). C’est un moment joyeux qui nous permet une entrée en matière ludique.
Découverte des instruments
A chaque séance, nous faisons la lumière sur une famille d’instrument et un instrument en particulier.
Nous avons abordé la famille des percussions, avec la découverte du balafon et du triangle. Nous avons ensuite travaillé sur la famille des instruments à cordes avec notamment la guitare et le ukulélé, en découvrant chaque partie qui compose ces instruments et leurs noms.
Pour bien fixer les différentes familles d’instruments, nous faisons un jeu où je pointe un élève en lui donnant au hasard le nom d’une famille d’instrument, il doit alors me donner le nom d’un instrument de la famille et mimer comment on y joue, tout cela, le plus rapidement possible.
Chansons
La découverte du monde sonore passe également par la chanson.
Nous chantons des comptines enfantines (« Petit robot », « Un éléphant qui se balançait »), et je les accompagne à la guitare.
Rythmes et pratique instrumentale
Je développe et consolide les notions de pulsation, de vitesse, de ressenti rythmique avec les enfants.
Cela passe par l’écoute, et par de nombreux jeux égrainés au sein de la séance (jeux de marche, jeux chorégraphiques simples liés à la musique). Nous abordons les rythmes, à inventer ou à reproduire ensemble, en s’aidant d’onomatopées. On joue deux « noires » en disant « pa-pow, noire-noire » et on s’entraine à reconnaitre le symbole musical de la « noire ». En groupe, nous rajoutons également les instruments de percussions pour jouer librement des rythmes.
Après les vacances, nous continuerons et étofferons ce travail, en y ajoutant notamment les notions de nuances (plus fort, moins fort), et en complexifiant nos rythmes. J’essaie de sortir les percussions le plus souvent possible pour illustrer les éléments abordés (lors des chansons, d’explications, lors de la pratique rythmique).
Ecoute
Pendant l’accueil de chaque séance, nous commençons par une écoute musicale.
Sur cette période, nous avons travaillé la reconnaissance des percussions et des instruments à cordes avec la collection des livres de « Noumba », qui sont des ouvrages très bien faits pour nos petits. Ces livres musicaux se lisent en deux temps: une première fois où on écoute et regarde l’instrument avec les commentaires rigolos de Noumba, une deuxième fois où on doit deviner l’instrument joué. Pendant l’écoute, les enfants font semblant de jouer aux instruments en mimant la posture.
Solfège
J’appelle « solfège » pour les maternelles, l’apprentissage du nom des notes, et du son des notes. Nous apprenons donc à chanter le nom des notes avec leur son, en montant (do ré mi fa sol la si do), en frappant dans les mains à chaque note. Nous travaillerons après les vacances les notes en descendant (do si la sol fa mi ré do) ainsi que des intervalles différents (do-mi, mi sol, sol do… etc)
Très bonnes vacances à tous et à toutes,
A dans deux semaines pour continuer cette aventure musicale !
Cidel