top of page
AdobeStock_126434343.jpeg

Éveil théâtre
du samedi 13h30
Carolina

04-DAVID%20CHEF%20DE%20POLE%20ACTIVITE_edited.png

Seconde période

Chers parents,

Je suis heureuse de vous retrouver.


Nous ici nous nous amusons fort bien !


Nous avons travaillé sur une chanson chorégraphiée.

Cela permet aux enfant de coordonner leurs mouvements, les implique tous en leur donnant à tous une place importante.

Nous nous sommes introduit doucement dans l’univers des marionnettes, avec des yeux pour nos doigts.

Nous avons ainsi exploré le travail de la voix des personnages ainsi que l’interaction avec cette marionnette en la faisant nous raconter une histoire.

Nous avons laissé la place aux improvisations.

Ce chouette moment partagé ensemble avait pour sujet d’improvisation : une boutique extraordinaire.

Les enfants y jouent à tour de rôle le vendeur ou le client et développe l’imaginaire en groupe.

Enfin nous avons aussi fait un petit jeu: le gardien du musée.

Nous sommes des status et nous prenons vie lorsque les visiteurs partent, mais attention au gardien qui peut nous surprendre.
Ce petit jeu permet de travailler le corps et l’espace dans une approche ludique.

Petite cerise sur les gâteaux: nous avons choisi un thème pour notre séance de porte ouverte à laquelle vous serez conviés. Pour le moment je ne peux pas vous en révéler d’avantage, mais vous en saurez plus très prochainement !


Carolina :)

Première période

Bonjour Chers parents 🙋🏻‍♀️ et bienvenus dans ce blog où nous découvrirons les aventures de vos petits.
Ici, vous trouverez les dernières actualités de vos bambins en apprentissage sur le théâtre.

Pour ce début d’année nous avons exploré différents domaines.

L’imagination

grâce au tapis volant 🫢😳, mince, c’est sensé être un secret 🤫donc je compte sur vous pour ne pas dévoiler au monde entier que nous voyageons à chaque séance sur un tapis volant !
À chaque trajet nous allons dans des univers différents pour sauver des baleines🐋, attraper des monstres 🐲🧟‍♂️ ou encore découvrir la planète des arc en ciel 🌈. Rassurez-vous, nous Portons toujours un casque pendant nos voyages et attachons fermement nos ceintures 🫡

Cet exercice permet à chaque enfant de trouver sa place dans le groupe, de s’affirmer et d’imaginer pleins de choses car ils sont poussé par le groupe. L’effet collectif donne de l’élan aux enfants et chaque « voyage » ouvre d’autant plus l’es possible de l’imagination.

Nous travaillons également les émotions
1️⃣, 2️⃣, 3️⃣, ☀️ …
Tout le monde connaît le jeu 1…2…3… soleil, nous l’avons dévié pour mettre à la place du soleil une émotion 🎭.
Donc à chaque fois que nous sommes en statue, il faut mimer une émotion et rester figer 😆😢😡😬😮.
Cela permet d’identifier les émotions tout en jouant, d’apprendre à les nommer et les mémoriser. Mais aussi de les mimer !

Nous avons aussi lu quelques histoires 📚📗📖

2 contes ont été lu, il permette de créer du lien entre les enfants, de développer l’écoute et par la suite, nous jouons les scènes de l’histoire racontée. Cela permet de comprendre le lien entre récit et jeu. De remettre du sens dans les émotions des personnages et de voir ce que ça fait d’incarner un rôle dans une histoire.

Le gardien du musée 🔦👮🏽‍♀️🏛
Les enfants adorent faire semblant d’être une statue vivante dans le musée, mais attention de ne pas se faire prendre par le gardien qui vient vérifier que les statues sont intactes !
Ce jeu est idéal pour faire bouger les enfants dans l’espace, ils s’approprient de la salle et bougent tout en restant au control du corps au moment où le gardien s’approche !!

Une ronde et une chanson de mains 🫱🏽‍🫲🏾✋🤚🏻🫱🏿🫲🏽:
Nous travaillons aussi la mémoire et la motricité fine avec une ronde. La chanson rythme des pas et donne naissance à une petite chorégraphie. La chanson de main vient travailler un peu plus sur ma motricité et l’attention. Les deux sont une excellente routine pour la concentration !

La danse statue 💃🏻🕺🏼🎵
On danse et on s’arrête quand la musique est stopée. On varie les mouvements en fonction des consignes: « on ne danse qu’avec les épaules », qu’avec les yeux, avec tout le corps ou seulement avec le bout des doigts » !!
C’est très rigolo, mais c’est aussi un excellent échauffement, une approche sur le rythme (lorsque je varie les musiques), et l’expression corporelle.

Voici donc tout ce que nous avons accomplis pour le moment, le groupe est soudé et chacun a trouvé sa place.


Nous nous retrouvons pour la suite de nos aventures après les vacances de la Toussaint.


À très vite !

Carolina :)

bottom of page